Règlement intérieur des TAP

Les TAP sont gratuits et non obligatoires.

Par délégation des conseils municipaux, ils sont organisés par le centre social afin de mutualiser les moyens.

Les TAP s’inscrivent dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire (PEDT) qui a pour but d’assurer la continuité et la cohérence éducative sur les différents temps de l’enfant. Le document est consultable au centre social, ainsi que le projet pédagogique d’organisation des TAP.

Les objectifs retenus, dans le cadre du PEDT, sont : développer les actions citoyennes et les projets autour de l’environnement et du développement durable.

Les TAP apportent à vos enfants des découvertes d’activités dans tous les domaines (sportif, manuel, environnement, découverte du handicap…)

Inscriptions : grâce aux dossiers familles transmis en début d’année ou en cours d’année en se rapprochant du centre social (possibilité de s’inscrire ou se désinscrire à chaque période scolaire).

Inscriptions sur les 3 heures obligatoires sauf pour les maternelles (possibilité de venir sur qu’une séance TAP par semaine ou plus).

Des dérogations peuvent être accordés pour les rendez-vous médicaux, les situations familiales exceptionnelles, après avoir signé une décharge auprès de la coordinatrice ou du référent TAP.

En cas d’absence exceptionnelle de votre enfant, merci de prévenir directement le centre social par téléphone ou par mail (04 71 47 24 10 ou centre.social.vallee.authre@csiva.fr).

Si vous avez besoin de nous signaler une information, un changement de situation familiale ou autre, merci de nous contacter directement : un mot transmis directement aux enseignants ou à la mairie n’est pas « garanti » d’arriver jusqu’à nous.

Les TAP commencent 15 jours après la rentrée, une garderie est mise en place par les communes avant le début des TAP.

 

Coordinatrice des TAP : Marion ROQUES.

Un référent des TAP par école :

Naucelles : Nicolas RABHI

Jussac : Léo MARTIAL

Laroquevieille : Nicolas RABHI

Marmanhac : Elisa DUVAL

L’équipe des TAP est composée d’animateurs du centre social, d’agents communaux, d’intervenants extérieurs ponctuels et de bénévoles.

Encadrement des TAP : 1 animateur pour 14 enfants en maternelle.

1 animateur pour 18 enfants en primaire.

Les programmes TAP sont consultables sur notre site csiva.fr et changent à chaque vacance scolaire. Merci de consulter les programmes afin d’adapter la tenue de votre enfant à l’activité.

Merci de fournir un goûter et une gourde à vos enfants pour les TAP (sauf Marmanhac et Laroquevieille : goûter pendant les Gambadous après 16h30).

Pensez à la casquette en période estivale car les enfants sont amenés à faire des activités extérieures régulièrement.

Locaux : nous utilisons les salles communales, les écoles et toutes infrastructures misent à disposition par les communes.

Dans le cas où un enfant serait irrespectueux pendant les TAP, nous avons un système de trois avertissements. Au troisième avertissement, l’enfant est exclu des TAP. Tout avertissement est suivi d’un appel aux familles.